Accéder au contenu principal

CAN 2012 - Affaire penalty manqué / Zahoui François brise le silence : "mon premier choix c'était Didier Drogba"

Dans une vidéo parue publiquement en juin 2019, Didier Zokora a fait une grosse révélation sur la finale de la CAN 2012 qui opposait la Côte d'Ivoire à la Zambie. Il a affirmé que Didier Drogba a décidé de prendre de force le ballon pour exécuter le penalty obtenu à la 70e minute de la rencontre, alors qu il n était pas censé le faire.

Le mis en cause à qui est parvenue cette déclaration, a alors réagi dans la foulée sur son compte Instagram.

"Dans mon esprit J'avais trois tireurs. C'est à dire un plan a, un plan b et un plan c... Mon premier c'était Didier, mon deuxième Yaya Touré et mon troisième c'était Salomon. Et ce que je disais, si le premier ne sent pas, il laisse le deuxième, si le deuxième ne sent pas, il laisse le troisième (...) C'est vrai qu'un pénalty en plein match est déterminant. Il fallait qu'on marque parce que les Zambiens jouaient en contre et voulaient nous envoyer aux tirs aux buts pour avoir leur chance (...) Mais il fallait comprendre que dans mon esprit, mon premier choix c'était Didier et que si l'un des gars ne sentait pas, l'autre qui suivait prenait le pénalty. Voici ma version".

Par cette déclaration on ne peut plus claire, Zahoui François désavoue Didier Zokora qui, on le rappelle, avait été très critiqué ça et là, après son talent glissé à son ancien coéquipier.

Joe Midelli

Pin It
77 vues
Wobélé festival 4
MASS_2025