Accéder au contenu principal

Rwanda : l'inspirateur du film à succès "hôtel Rwanda" inculpé pour terrorisme, meurtre et financement de rébellion

Le verdict est tombé pour Paul Rusesabagina, mis aux arrêts depuis deux semaines à Kigali au Rwanda. Cet homme dont l histoire (pendant le génocide des Tutsi en 1994) a inspiré le film à succès "Hôtel Rwanda" a été inculpé ce jour pour terrorisme, meurtre et financement de rébellion par la justice rwandaise.

Opposant politique du président rwandais Paul Kagamé et son régime, Paul Rusesabagina était depuis quelques temps dans le viseur des autorités du pays.

C est un total de 12 charges qui ont été retenues contre l homme. Ses avocats réclament sa libération. Pour rappel, Paul Rusesabagina a fondé en 2018 le Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), soupçonné d avoir un bras armé, le Front national de libération (FLN), un groupe considéré comme terroriste par Kigali.

Le film hôtel Rwanda qui met en lumière son histoire raconte l acte d héroïsme du politicien qui a sauvé en 1994, durant la guerre qui a fait rage, plus de 1 200 personnes abritées dans l hôtel des Mille Collines (à Kigali) dont il était le directeur.

Carole G

Pin It
68 vues
Wobélé festival 4
MASS_2025