Davido explique pourquoi le Nigeria domine la scène musicale mondiale contrairement à l'Afrique francophone

Le célèbre artiste nigérian Davido était l'invité de Baloo dans l’émission « CKO », pour une discussion passionnante sur l’influence planétaire de la musique africaine, et en particulier de l’Afrobeat.
Davido n’y va pas par quatre chemins : « À Atlanta, New York et Toronto, on écoute beaucoup de musique africaine. Y’a une diaspora et beaucoup de francophones. » Pour lui, l’expansion de l’Afrobeat en Amérique du Nord s’explique par la présence massive de la diaspora africaine, et plus particulièrement nigériane, dans ces grandes métropoles.
Il évoque notamment la force démographique du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 200 millions d’habitants : « C’est déjà beaucoup. On est dispersés un peu partout. La plus grosse communauté africaine aux USA est nigériane je pense. »
Davido souligne la différence d’attitude entre les anglophones et les francophones d’Afrique : « Nous sommes des fonceurs, vous (les francophones), vous êtes plus calmes. Partout où tu vas, tu vois un Nigérian. Tu sais que c’est un Nigérian. Un gars à problème ! (rires) »
Preuve de cette omniprésence, il cite un exemple symbolique : « Le plus grand restaurant sur Times Square à New York est un restaurant nigérian. Le plus populaire. »
Au-delà des artistes stars comme Burna Boy, Wizkid ou lui-même, Davido insiste sur la vitalité de la scène nigériane : « Au Nigeria, on parle plus du Big 3, mais du Big 20. Y’a tellement de grands artistes et de nouveaux en train de monter. »
Kablan Carmel
Aucun commentaire
