Accéder au contenu principal

Wobélé Festival 2025 : Des objets anciens et leurs usages à l’époque

Il existe des termites qui contiennent du miel. Grâce aux photos et objets exposés à la place Alassane Ouattara de Tafiré, plusieurs personnes ont fait des découvertes impressionnantes au Wobélé Festival qui célèbre cette année sa 4e édition, du 9 au 17 août.

En plus des stands d’exposition, le village gastronomique et la scène géante dédiée aux concerts live, on découvre les photos des premiers chefs de villages et de cantons, des chefs coutumiers et religieux ainsi que celles des premiers cadres du Hambol. Les visiteurs sont ainsi attirés par diverses curiosités. Par exemple, ces lampes qui étaient autrefois allumées avec de la graisse animale. Il y a aussi ces bâtonnets dont les femmes se servaient pour s’éclairer la nuit en cuisinant. Elles les allumaient par les deux bouts et les tenaient par le milieu avec les lèvres…

Les regards sont aussi attirés par les outils de chasse tels que les flèches, arcs, carquois, sagaie, etc. On peut également voir le matériau semblable à une pierre d’où était extrait le fer pour la fabrication des objets coupants à l’époque. Des bougies traditionnelles aux récipients anciens comme les seaux de bain, porte-bagages, pagne en écorce d’arbre et qui servait aussi de drap… il y a tant de choses à voir au Wobélé. L’événement invite le public à une véritable incursion au cœur de la tradition et à la reconnexion avec l’héritage ancestral des peuples Tafilé et Tchébingué au nord de la Côte d'Ivoire.

François Yéo

Pin It
71 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025