Accéder au contenu principal

La traditionnelle fête de la bière de Munich s est ouverte samedi sous protection policière

renforcée, la Bavière ayant été endeuillée cet été par deux attentats revendiqués par des jihadistes et une tuerie provoquée par un déséquilibré.

Selon l AFP, pour la première fois, la Theresienwiese qui accueille Oktoberfest jusqu au 3 octobre a été entourée d une clôture, les gros sacs y sont interdits, et 600 policiers y sont déployés en permanence au lieu de 500. La vidéosurveillance a aussi été renforcée.

Les organisateurs craignent une baisse de fréquentation en raison des inquiétudes sécuritaires. Déjà l année dernière avait été mitigée alors que la Bavière connaissait un afflux sans précédent de réfugiés au pic de la crise migratoire.

A l époque, Oktoberfest avait eu 5,9 millions de visiteurs, soit 400.000 de moins qu en 2014.

L Allemagne a vécu un été perturbé avec la tuerie provoquée par David Ali Sonboly, un adolescent germano-iranien déséquilibré qui a tué neuf personnes à Munich avant de se suicider.

Deux attaques revendiquées par le groupe Etat islamique ont aussi eu lieu dans le sud de l Allemagne: un attentat à l explosif d un Syrien de 27 ans débouté de sa demande d asile, qui a fait 15 blessés, et une attaque à la hache perpétrée par un demandeur d asile afghan de 17 ans, qui a fait cinq blessés.

(AIP)

Pin It
101 vues
MASS_2025