Accéder au contenu principal

Gabon : L Union Africaine et les Etats unis valident l élection de Bongo, Ping pleure

Coup dur pour Jean Ping ! Il perd la bataille du récomptage via la Cour Constitutionnelle et deux soutiens d espoir. L Union Africaine, instance de toute l Afrique et les Etats Unis. En effet le président en exercice de l'UA et l'ambassade des Etats-Unis au Gabon ont pris acte aujourd'hui de la victoire d'Ali Bongo Ondimba à l'élection présidentielle. Traduction, tout le continent noir et la première puissance mondiale reconnaissent la victoire de Bongo fils. L Union africaine que Jean Ping connait très bien, pour l avoir dirigée est même allée loin.

Le président tchadien invite par ailleurs "le président réélu à créer les conditions nécessaires et propices à un dialogue politique regroupant tous les fils du Gabon, gage de paix et de stabilité", ainsi que l'opposition "à plus de responsabilité et à privilégier le dialogue et la concertation".

Coté Usa, on conseille "Même si la décision de la Cour peut sembler problématique pour certains, qu'il est temps, à présent, de panser les blessures d'un pays divisé. Les deux parties doivent s'unir dans le dialogue et établir les indispensables réformes que le peuple Gabonais recherche depuis de longues années". Ce langage diplomatique signifie « Ping, ça fait mal mais laisse tomber »

BM [g1_space value="20"]

[/g1_space]

[g1_space value="20"]

[/g1_space]

Pin It
62 vues
MASS_2025