Eliminatoires mondiale 2018 : Finir avec le Mali... et aller en Russie

Les éléphants de Côte d Ivoire recevront les aigles du Mali, le 08 Octobre prochain au Stade de la Paix de Bouaké. Avant ce choc de la 1ere journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018, Michel Dusuyer, le sélectionneur national a animé un point de presse au siège de la FIF sis à Treichville, ce jeudi 29 septembre 2016
Les éléphants ne font plus peur
D entrée, Michel Dussuyer a dévoilé la liste des 23 Eléphants retenus pour cette première confrontation comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018, face aux Aigles.
Il faut dire que les Eléphants de Côte d ivoire jouent gros dans ce match où aucun faux pas n est pas permis.
En effet, au regard des dernières sorties des ivoiriens notamment face au Gabon et surtout face à la Sierra Leone, ce n était pas la grande sérénité.
Les Eléphants sont passés de justesse à côté de l élimination pour la CAN 2017, face à la Sierra Leone. Les champions d Afrique ne jouent pas bien. Les éléphants ne font plus peur.
Michel Dussuyer au pied du mur
Fini le round d observation accordé à Michel Dussuyer. Il est temps que le coach imprime sa marque sur la sélection ivoirienne afin de faire oublier Hervé Renard.
Si l on met la pioche de Jonathan Kodja et les intégrations de N guessan Yao Serges et Touré Thomas à son actif, il n en demeure pas moins que Michel Dussuyer a tout à prouver.
Les départs à la retraite des cadors, surtout celle de Yaya Touré annoncée ces derniers jours ne sont faits pour arranger les choses. En plus, le Mali est un gros morceau.
Plus gros que la Sierra Leone (Indice classement FIFA du 15 Septembre 2016). Alain Giresse et ses poulains ne viendront pas en villégiature dans la capitale du Gbêkê. Donc attention !
Le champion d Afrique est toujours là
C est certainement conscient de ces réalités que Michel Dussuyer a battu le rappel des meilleur sélectionnables possibles. Bony Wilfried et Sery Dié sont de retour. Tous les postes sont doublés.
Malgré ses démêlés avec la police Française, qui laisserait un joueur de la valeur de Serges Aurier de côté ? Le PSG ne l a pas fait. Eric Bailly, dans son club (Manchester United) franchit des paliers et son volume de jeu se bonifie avec le touché de José Mourihno.
Son association avec Kanon Wilfried dans l axe central est très dissuasive pour les chasseurs de buts adverses. Tout cela pour dire que la victoire des éléphants à domicile, face aux aigles du Mali, renforcera la sérénité des champions d Afrique dans cette compétition.
Car pour aller en Russie en 2018, la Côte d Ivoire se doit de faire le plein à domicile dans ses oppositions avec le Mali, le Gabon et le Maroc, logés dans la même poule.
Après sa qualification quoiqu à l arrachée pour la CAN 2017, les éléphants de Côte d Ivoire doivent impérieusement se qualifier pour la coupe du monde qui va se dérouler en Russie en 2018. Question de prestige.
2A.
