Accéder au contenu principal

Pokou Laurent : le premier joueur pro recruté sans essai

Laurent Pokou est une légende. Mais qu est-ce qui fait qu on le désigne comme telle ? Nous allons essayer de relever les points clés.

Son recrutement à Rennes. C était en 1972. Laurent Pokou débarque en décembre, en plein hiver dans la ville française. Le président du pokouclub lui-même vient le chercher à l aéroport. Le même jour, il est présenté à l entraineur et à quelques joueurs. Le lendemain Rennes joue un match crucial. Pokou, sans le moindre entrainement, avec le poids du voyage (Abidjan Paris, Paris Renne), avec le décalage horaire, avec surtout la basse température ( il a quitté Abidjan avec 39 degrés pour se retrouver en plein hiver rigoureux), demande à être aligné. Son président et son coach qui savaient que de toutes les façons le match était perdu d avance, l alignent en deuxième période.

Pokou marque les deux buts suffisants pour donner sa première victoire depuis bien longtemps, à Rennes. Le mythe Pokou Laurent baptisé le duc de Bretagne par les rennais, vient de là. Jusqu à présent, aucun joueur n a fait autant : intégrer une équipe sans essai (aujourd hui à l heure des vidéos et surtout de la mondialisation du foot, c est monnaie courante) mais jouer sans entrainement du jamais. Sacré Pokou. Il a mystifié les Rennais.

BM
Pin It
63 vues
MASS_2025