Accéder au contenu principal

États-Unis : Un enfant noir a plus de chance d être orphelin qu un enfant blanc

Ce qui relève d une étude publiée ce lundi 23 janvier par des chercheurs de l'université du Texas est alarmant. Il ressort qu en général, les Africains-Américains auraient 90% de chance que les Blancs de déplorer au moins quatre décès dans leur famille avant leur 65 ans.

Contrairement aux Blancs qui en compteraient parmi leurs proches qu à partir de 70 ans à cause de la vieillisse. Ou encore, le risque que les enfants africains-américains courent en perdant un frère ou une s ur avant l âge de dix ans est 20% supérieur à celui encouru par les Blancs.

Ces travaux ont été effectués sur un groupe de 42 000 personnes de plusieurs générations, dont les données proviennent d enquêtes nationales de santé publique menées au cours de plusieurs décennies. « Le préjudice potentiellement lourd subi par les membres survivants de ces familles est un aspect du handicap racial qui est largement ignoré », relève Debra Umberson, professeur de sociologie et directrice du CRP. Qui souligne que ces pertes précoces pourraient affecter la santé tant mentale que physique des jeunes Noirs et avoir des effets néfastes sur les communautés afro-américaines.

Yolande K.

Pin It
68 vues
MASS_2025