Accéder au contenu principal

Côte d Ivoire : Les syndicats des fonctionnaires en Assemblée générale

La réalité est là. La reprise du travail à la fonction publique n est pas effective depuis le 9 janvier 2017, suite à la grève des fonctionnaires et agents de la fonction publique. Afin de trouver une sortie heureuse à la crise qui frappe le secteur, des rencontres ont eu lieu entre les syndicats et le gouvernement ivoirien.

Hier jeudi 26 janvier, les deux parties sont encore rentrées en discussion sous la présidence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. A l issue de cette énième rencontre pour laquelle aucune déclaration n a été faite, les syndicats de la fonction publique tiennent une Assemblée générale ce vendredi 27 janvier.

Le but sera de rendre compte des acquis , selon les dires du leader syndical, Jean Yves Abongoua. De sources proches de la négociation, un accord sur les montants et le nombre des fonctionnaires bénéficiaires a été conclu au terme des travaux du comité technique mixte mis en place.

On note également qu à l issue des discussions de mercredi, le gouvernement évoquait une enveloppe globale de 17 milliards FCFA. Alors que les syndicats parlaient de 23 milliards FCFA. Osons-nous croire qu à l issue de l Ag de ce jour, la reprise du travail sera effective dès le lundi 30 janvier, à la grande joie des élèves et parents, voire l ensemble des Ivoiriens.

Yolande K.
Pin It
83 vues
MASS_2025