Le "Cokotcha Festival" pour la revalorisation de la culture Atchan

Du 15 au 17 avril prochain, aura lieu le plus gros évènement gastronomique et culturel de Bingerville baptisé "Cokotcha Feestival". Le Cokotcha est un met très prisé par le peuple Ebrié et aussi par les lagunaires en général. Populairement appelé "Foufou", il est fait à base de banane et est généralement offert en priorité aux visiteurs, invités spéciaux et personnalités de grande estime. Au cours de la célébration de la Pâques, c'est ce met Atchan (Ebrié) qui est le plus partagé pendant cette fête chrétienne.
Devenu une institution propre au peuple Atchan, cela a inspiré M. Ahin Jean et son équipe à mettre sur pied, le Cokotcha Festival." Un festival qui se veut une manifestation culturelle et gastronomique à caractère cohésif et visant à rassembler les populations de Bingerville pour partager de grands moment de joie.
Le Cokotcha Festival est aujourd'hui à sa deuxième.
Cette 2e édition qui a pour marraine la ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable Anne Désirée Ouloto, s'ouvrira le samedi 15 avril avec la journée du grand ménage ponctuée par une remise de matériel d'entretien et 12 sites ciblés pour les opérations Coups de balai. Un concert géant sera offert dans la 2e journée, le dimanche 16 avril avec des chantres chrétiens tels que Anselme Semi, le groupe Eden, Lena Ary, Richard Kreme, Asaph du Ciel et l'orchestre Connexion Zouglou avec Kédjérava DJ pour l'apothéose.
Le lundi de Pâques qui clôture cette 2e édition débutera par un marathon ouvert à tout âge, suivi d'un tournois de maracana inter-quartier mixte et se soldera par la caravane du Cokotcha où 1000 plats de ce met succulent seront offerts à la population de Bingerville et à des invités. Pour ne pas trahir la tradition qui est le pôle central de cette initiative chapeautée par les Mouvements UBN (Un Bingerville Nouveau) des quartiers de Bingerville et Akwe-Djemin Fetho des villages de Bingerville (Adjamé-Bingerville s'est levé), ont initié en collaboration avec les coiffeuses de cette localité, un concours de la meilleure coiffure mettant en exergue la tradition et la culture vestimentaire Ebrié.
Une belle fête et célébration de la culture Atchan (Ebrié) se prépare donc à Bingerville pendant la période des fêtes pascales du 15 au 17 avril prochain.
Par A.K

