Accéder au contenu principal

Jacob Desvarieux : « Quand j avais dix ans, on racontait que ce sont des sauvages comme dans Tarzan, qui vivaient en Afrique »

Image associéeNous vous proposons l intégralité de ce que Jacob Desvarieux a dit sur sa vie et le continent africain. Le célèbre musicien antillais du groupe Kassav a encore de la mémoire. Il se souvient du déplacement qu il a fait avec sa mère. Une mère qui voyageait beaucoup. Qui va d abord l'emmener en Guadeloupe à l'âge de 3 mois.

Le bébé vivra pendant 10 ans entre la Guadeloupe et la Martinique. Avant d arriver à Dakar où il restera jusqu'à l'âge de 12 ans. Sa première guitare, c est dans la capitale sénégalaise qu il aura. Il avait dix ans. Il ne quittera plus la guitare jusqu à ce qu il devienne, à 16 ans, arrangeur.

Il fallait croire que j étais prédestiné pour cette rencontre avec l Afrique. Ce sont mes origines. Dès le 1er contact avec ce continent, je me suis senti chez moi, comme aux Antilles. À part la grandeur du pays, j ai retrouvé la population noire, la même végétation, les mêmes maisons, la même ambiance. Je ne suis pas un étranger ici. Les gens sont culturellement, traditionnellement, accueillants. Tu es noir, tu es le bienvenu. Les Africains te l expriment en parole en t appelant mon frère . Je pense que tous les Antillais devraient aller au moins une fois en Afrique.

J apprécie leur sagesse, le respect qu ils ont pour les aînés" Jacob Desvarieux, 60 ans (il est né le 21 novembre 1955 à Paris) a une mémoire d'éléphant.

MP

Pin It
89 vues
MASS_2025