Accéder au contenu principal

Basketball : La FIBA autorise le port du voile lors des compétitions

La Fédération internationale de Basketball (FIBA) a homologué le jeudi 3 mai 2017, à son congrès à Hong Kong (Chine), le port du voile au cours des compétitions. Cette proposition a été soumise par la commission technique de l instance dirigeante du Basketball.

L adoption de cette nouvelle loi se justifie par le fait que, dans certains pays, le code vestimentaire, qui impose que la tête et/ou le corps entier soi(en)t recouvert(s), n était pas adapté aux règlements de FIBA. Cette nouvelle règle permettra de minimiser les blessures. «La nouvelle règle a été développée afin de minimiser le risque de blessure et de préserver une uniformité de couleur avec le reste de l équipement vestimentaire», a clarifié l organisation internationale. Le voile doit avoir la couleur blanche, noir ou la même couleur que le maillot.

Ces accessoires sportifs ne devront pas présenter de dangers pour autrui. Cette nouvelle règle rentrera en vigueur le 1er octobre prochain. Rappelons qu en 2014, l'équipe féminine du Qatar avait renoncé à participer aux Jeux Asiatiques en Corée du Sud, après que le port du hijab sur le terrain a été refusé à ses joueuses.

Dieudonné S (stagiaire)

Pin It
87 vues
MASS_2025