Santé : Pour la première fois un Africain élu à la tête de l OMS

Il se nomme Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il est Africain et de nationalité Ethiopienne. Elu hier mardi 23 mai, à la tête de l Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il devient ainsi, le premier Africain à occuper le poste de Directeur général du puissant organisme de l Organisation des Nations Unies (ONU). Assoiffé du travail, le nouveau DG de l OMS entend mettre tout en uvre pour garantir la santé universelle :
« Je fais les promesses suivantes : travailler sans relâche pour concrétiser la promesse de garantir la couverture sanitaire universelle, veiller à ce qu il y ait des ripostes solides dans les situations d urgence », a-t-il promis. Médecin de son état, Tedros Adhanom Ghebreyesus est Titulaire d un doctorat de l université de Notthingham, en Angleterre. Il devient ministre de la Santé de l Ethiopie en 2005, avant d être ministre des Affaires étrangères (2012-2016).
Ce spécialiste du paludisme de 52 ans a remporté l élection au 3ème tour devant le Britannique David Nabarro, 67 ans. Il a été l envoyé spécial des Nations Unies pour la lutte contre Ebola, une pandémie ayant tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l Ouest entre fin 2013 et 2016.
Félicitations à Tedros Adhanom Ghebreyesus dont l élection honore ainsi l Afrique tout entière !
Yolande K.


