média : Jean Karim Fall, parcours d'un gourou des médias
Journaliste et rédacteur en chef à France 24, Jean-Karim Fall est décédé ce vendredi 26 mai, au sommet du G7 en Sicile, où il était en reportage. Né en 1941 à Diourbel, au Sénégal, diplômé de l'IFP et de l Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Karim Fall débute sa carrière de journaliste comme reporter-présentateur à Radio-Sénégal en 1968. Suite à son renvoi pour un éditorial critique contre le président d'alors L. Senghor en 1974, il s'exile en France.
Fin connaisseur de l Afrique et de ses décideurs
Le 7 décembre 1993, alors qu il est correspondant de RFI à Abidjan, il est le premier à annoncer au monde la mort de Félix Houphouët-Boigny. Reporter tout terrain, Jean-Karim Fall n était pas une tête brûlée. Chef du service Afrique de RFI à partir de 1996, Jean-Karim Fall, par son professionnalisme, a beaucoup contribué au développement de la « radio mondiale » sur le continent africain.
Depuis 2012, il était passé à France 24, où il était à la fois rédacteur en chef, interviewer et chroniqueur. En avril dernier à Paris, le chef de l Etat guinéen, Alpha Condé, lui avait confié sur France 24 qu il avait gentiment reproché à Idriss Déby Itno d avoir accueilli Marine Le Pen à N Djamena Un grand est parti.
2A

