Entretien : Chantal TAÏBA, pourquoi elle a choisi Serge Beynaud !

Pour la Coupe d Afrique des Nations en 1984 c est Kobla Marie-Thérèse Taïba Chantal, pour ne pas dire Chantal TAÏBA qui a été désignée pour chanter l hymne de Côte d Ivoire 84. Dès lors l ancienne choriste dans l'orchestre de la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) s impose comme l une des plus belles voix de la musique de Côte d Ivoire. En quelques opus « La Lycéenne », comme l on l appelait affectueusement, a créé son style de musique et de danse appelé le « Matiko ». Le 18 Novembre Prochain, à l Espace Noisy de Noisy Le Sec, elle dédicacera sa toute dernière production, C est une Chantal Taïba très joyeuse qui, durant toute l entretien, n a pas fait l économie de sa brèche. Eclat de rire à chaque question. Certainement pour nous dire « en fait j ai mon bébé ». Entretien.
Que va-t-il se passer concrètement le 18 novembre à la Dédicace de Sérédo ?
C est comme si j invitais les gens au baptême de cet album. C est une soirée dansante pendant laquelle, on va danser boire, manger et en exclusivité on va découvrir les titres de Sérédo. Et le public pourra repartir avec un album que j aurais dédicacé.
Il y aura de nouvelles chorégraphies du Matiko, car c est un style qui progresse aussi. Tu sais, j ai eu un problème à la jambe, on pense je ne pouvais plus danser comme par le passé. Il faut venir découvrir la nouvelle Chantal.
Tu n es pas Parisienne. Tu es ici pour des raisons de santé. C est dire qu après la dédicace tu rentres au pays ?
Non, après la dédicace je ne rentre pas à Abidjan. Je suis invitée dans certains pays européens pour présenter l album
Oui ça c est pour le boulot . Juste savoir si tu es définitivement établie en France ?
Ça fait 4 ans que je suis en France. Cela ne me déplaît pas, pour l instant je suis là.
On peut donc mettre ton appartement d Abidjan en Location ?
Pour l instant je suis établie en France, mais je vais rentrer au pays pour la promotion de l album, car j ai des propositions sur place.
Hayden TCHETCHE à Paris



