CDM des Clubs 2025 : Ce que vaut le trophée et la somme folle que recevra le vainqueur, plusieurs milliards

Ce mardi 8 juillet, Fluminense affronte Chelsea en demi-finales de la Coupe du monde des Clubs. Mercredi soir, ce sera au Paris Saint-Germain de croiser le fer avec le Real Madrid pour tenter de décrocher le billet pour la finale de cette compétition de la FIFA (Fédération internationale de football association). Le tournoi se déroule aux États-Unis et tient ses promesses, en dépit des critiques concernant les conditions météo notamment la chaleur accablante qui oblige à marquer des pauses d’hydratation. La finale est prévue le dimanche 13 juillet.
En attendant, la valeur du trophée et le gain du vainqueur intéressent les férus du football. Ce qui a fait l’objet d’une enquête du journal sportif espagnol Mundo Deportivo qui s’est renseigné. Et la Coupe coûte très cher. Elle est estimée à 200 000 euros (plus de 130 millions FCFA) et a été confectionnée par une célèbre entreprise américaine spécialisée dans la joaillerie ainsi que les arts de la table. Un trophée en or que l’un des clubs du dernier carré (Fluminense, Chelsea, le PSG ou bien le Real Madrid) va soulever.
En plus du trophée, le montant remporté par le vainqueur de la compétition donne le tournis. Le gagnant touchera près de 125 millions d'euros, soit plus de 82 milliards FCFA au total. La FIFA a promis cette somme folle qu’elle s’apprête déjà à réunir.
François Y.