En Indonésie, les anti-masques sont condamnés à faire des pompes en public

En Indonésie, le pays qui recense le plus grand nombre de décès dus au Covid-19 en Asie du Sud-Est, les autorités ont trouvé des mesures inhabituelles pour lutter contre la propagation du virus. La dernière en date est celle d imposer aux anti-masques de faire des séries de pompes en public, rapportait VOA Indonésie le 26 septembre.
Selon le Centre de ressources sur le coronavirus de l université Johns Hopkins, l Indonésie compte désormais plus de 10 300 décès confirmés dus au Covid-19. Craignant un bilan encore plus épouvantable, les autorités du pays ont pris des mesures inhabituelles pour dissuader les gens d enfreindre la réglementation. Cependant, selon un groupe de défense des droits de l homme, ce types de sanctions, qui sont appliquées par la police nationale et l armée, sont « dégradantes ».
L analyste des politiques publiques indonésien Agus Pambagio pense que la meilleure façon de lutter contre les anti-masques est d imposer une amende. « Il n y a pas de pays dans le monde dont les gens sont disciplinés sans avoir d abord reçu une amende », a déclaré l analyste. À l heure qu il est, on ne sait pas si les pompes sont efficaces.
Source : VOA Indonésie

