À 14 ans, elle crée un antiviral qui pourrait vaincre le coronavirus

Anika Chebrolu, une adolescente américaine de 14 ans, a remporté le 13 octobre le premier prix d un concours scientifique pour ses recherches qui pourraient aboutir à la réalisation d un traitement contre le Covid-19, rapporte CNN.
En passant au crible 682 millions de molécules grâce à un logiciel, Anika est parvenue à en trouver une capable de s attacher à la protéine Spike du virus SARS-CoV-2. C est cette protéine qui est responsable de la pénétration du virus dans les cellules. En se liant à elle, la molécule pourrait stopper son fonctionnement.
Le 3M Young Scientist Challenge est un concours scientifique à destination des jeunes de 12 à 14 ans. Lors de l événement qui s est tenu virtuellement le 13 octobre, la collégienne originaire du Texas a reçu une récompense de 25 000 dollars. « Mon projet reflète nos espoirs collectifs de mettre fin à cette pandémie. Comme tout le monde, je souhaite que l on puisse retourner à nos vies normales très vite », a confié la jeune fille.
C est l extrême gravité de la pandémie qui a poussé l adolescente à se concentrer sur le virus. Elle voulait que ses recherches puissent aider dès maintenant ceux qui sont le plus touchés par la pandémie. Anika Chebrolu espère désormais, avec l aide de scientifiques plus compétents qu elle, pouvoir transformer sa découverte en un véritable remède contre le Covid-19.
Source : CNN

