Chine : voici l histoire de Li Zhanying, une femme qui ne dort que 10 mn par jour depuis 40 ans

A l occasion de certaines cérémonies (funérailles, prières, études ), nous nous imposons des veillées de tout au plus un jour ; mais réussir la prouesse de se priver de sommeil durant 40 longues années, c est impensable ; c est pourtant ce que soutient une chinoise du nom de Li Zhanying. Son dernier sommeil daterait depuis ses cinq ans.
Dans la province du Henan où elle habite avec son époux, elle s en est confié à des voisins qui, pour vérifier ses propos, ont organisé des jeux de cartes d où ils sont sortis fatigués, tombant de sommeil. Mais pas Li Zhanying qui est restée éveillée tout le temps en dépit de somnifères pour s endormir.
Son époux qui partage le même lit qu elle depuis leur mariage donnera un témoignage qui va dans le même sens au point où la bonne dame a été conduite dans un centre de sommeil spécialisé où, après l avoir soumise à un sommeil artificiel, il a été diagnostiqué qu en réalité, elle dormait mais juste dix minutes par jour après qu on lui eut appliqué des moniteurs d ondes cérébrales.
Selon les médecins, c est une sorte de transe endormie qui s apparente au somnambulisme. Si vous y avez compris quelque chose, tant mieux mais en résumé, cette bonne dame de Li Zhanying a dit vrai, ce n est pas cela qu on appelle dormir.
Diaman Emmanuel

