Accéder au contenu principal

L’auteur des “Versets sataniques”, Salman Rushdie, relate son agression dans un livre

“Le Couteau”, nouveau livre de l’écrivain américano-britannique, Salman Rushdie est paru ce mardi 16 avril 2024 aux États-Unis. Il sera publié en France, jeudi, aux Éditions Gallimard. Selon les médias (américains et français), ce livre raconte l’attaque au couteau dont le romancier a été victime le 12 août 2022, en pleine conférence littéraire au nord de New York. Couteau à la main, un homme s’était rué sur lui. L’assaillant l’a poignardé à de multiples reprises, le blessant gravement au visage, au cou et à l’abdomen. Salman Rushdie a même perdu un œil dans cette agression violente.

«Le livre, en soi, parle d’un couteau, mais lui-même est aussi un peu un couteau. Je n’ai ni armes, ni couteaux, c’est donc l’outil que j’utilise. Et j’ai pensé que je l’utiliserais pour me battre», a expliqué l’écrivain à la chaîne américaine ABC.

L’agresseur de Salman Rushdie est un jeune Américain d’origine libanaise, sympathisant de la République islamique d’Iran. C’est ce pays qui avait lancé en 1989 une fatwa contre le romancier, après la publication des “Versets sataniques” (1988) qui avaient mis une partie du monde musulman dans l’embarras. Pour rappel, cette fatwa condamnant à mort Salman Rushdie avait été lancée par l’ayatollah Ruhollah Khomeiny et n’a jamais été levée. L’écrivain était contraint de vivre dans la clandestinité, sous protection policière.

Avant son agression, plusieurs traducteurs de son livre ont subi des attaques. L’un a même été tué en 1991, le Japonais Hitoshi Igarashi, de plusieurs coups de couteau.

Salman pensait que la menace avait fini par s’estomper avec le temps. Mais il raconte avoir fait un cauchemar, quelques jours avant l’agression. Dans ce rêve, quelqu’un l’attaquait “armé d’une lance, un gladiateur dans un amphithéâtre.”

F.Y.

Pin It
200 vues

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.

FK
MissCI2025
MASS_2025