Accéder au contenu principal

"Le chauffeur était le premier à sortir", témoigne un rescapé du gbaka emporté par l'eau le 13 juin à Abidjan

On se souvient encore du drame causé par la pluie sur l'autoroute en allant à Yopougon le 13 juin 2024, qui a fait de nombreuses victimes parmi les 35 occupants du véhicule. Un des passagers du "gbaka" emporté par les eaux dans un caniveau raconte les événements. Il révèle que le chauffeur du véhicule a été le premier à s'échapper.

"Sept personnes ont pu sortir sous mes yeux. Le chauffeur fut le premier à s'échapper. Je pensais qu'il venait nous aider, mais ce ne fut pas le cas", regrette le miraculé, Bamba Marc Kessé. Avant de donner plus de détails :

"Nous avons pris le gbaka à Agban pour aller à Yopougon-Koweït. À notre arrivée, il pleuvait fortement, alors je me suis abrité en attendant que la pluie cesse. Quinze minutes plus tard, la pluie s'étant arrêtée, j'ai pris mon ticket. Nous avons pris la route jusqu'au premier pont, où il pleuvait encore beaucoup. Le niveau de l'eau était très élevé, et les caniveaux étaient invisibles. Le gbaka était plein. Un véhicule personnel devant nous ralentissait, et notre chauffeur a tenté de dévier.

C'est à ce moment-là que nous nous sommes retrouvés dans le caniveau. J'étais assis à la troisième rangée à gauche. J'ai essayé de m'appuyer sur les sièges pour atteindre la vitre, que j'ai ouverte pour sortir. Des dames luttaient pour sortir mais n'y arrivaient pas. Je leur ai dit de sortir doucement, une par une. Une d'elles, pressée, s'est jetée dehors. Je suis monté sur le toit du véhicule pour aider les autres à sortir progressivement.

Un autre passager n'a pas écouté et a tenté de faire comme la dame, mais l'eau l'a emporté sous mes yeux. La puissance de l'eau a commencé à emporter le véhicule. Pris de peur, je me suis éloigné en sautant à 20 mètres du caniveau. Cinq personnes ont réussi à monter sur le gbaka, mais le courant était trop fort et la voiture a été emportée. Terrifié, je suis rentré chez moi".

Kablan Carmel

Pin It
949 vues

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.

MASS_2025
MissCI2025
FK