Accéder au contenu principal

Faits divers/Italie : Le corps de l’entrepreneur britannique Mike Lynch retrouvé

Les plongeurs ont récupéré, jeudi 22 août 2024, le corps de l’entrepreneur britannique en technologie Mike Lynch, 59 ans, porté disparu avec une vingtaine d’autres personnes lundi en Sicile, à bord du super yacht Bayesian. Il était l’un des 22 passagers à bord du yacht de luxe qui a fait naufrage, alors qu’il était ancré dans le petit village de pêcheurs de Porticello, dans la province de Palerme en Italie. La fille du richissime homme d’affaires, Hannah, n’a toutefois pas encore été retrouvée. Quatre jours après ce drame, les circonstances du naufrage restent encore floues avec de nombreuses questions en suspens, alors qu’une enquête est ouverte.

Mercredi, des plongeurs spécialisés travaillant avec un robot sous-marin ont remonté quatre corps de l’épave du voilier qui se trouve à 50 mètres dans les fonds marins. Le navire a coulé seulement en quelques minutes après le passage d’une tornade, lundi matin. Quinze personnes ont été sauvées dont une mère et sa fille d’un an.

Que faisait le milliardaire en Italie ?

Surnommé le «Bill Gates britannique», Mike Lynch fêtait avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe en juin dans un procès de trois mois pour fraude aux Etats-Unis. Cette affaire aurait pu lui coûter de longues années de prison.

Fondateur de l’éditeur de logiciels d’entreprise Autonomy, il était devenu la cible d’une bataille juridique prolongée avec Hewlett Packard. L’entreprise l’a accusé d’avoir manipulé les chiffres en surévaluant à 11,8 milliards de dollars (soit environ 5 mille 900 milliards francs CFA) le prix d’Autonomy lors de la vente. HP a déprécié la valeur de l’entreprise de 8,8 milliards de dollars (environ 4 mille 400 milliards francs CFA) après l’achat.

Depuis l’annonce officielle de sa mort, ce jeudi, plusieurs personnalités du monde des affaires et de la tech (dont il était l’un des magnats) rendent hommage à Mike Lunch, également fondateur d’Invoke Capital, une société de capital-risque qui soutient les startups technologiques européennes.

Par exemple, Lord John Browne, ancien PDG de l’entreprise énergétique BP, a déclaré dans un message sur X que Lynch “devrait être reconnu comme la personne qui a catalysé une génération d’entrepreneurs en deep tech au Royaume-Uni. Ses idées et sa vision personnelle ont été une contribution puissante à la science et à la technologie, tant en Grande-Bretagne que dans le monde.”

François Yéo

Pin It
369 vues

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.

FK
MASS_2025
MissCI2025