RDC : Plus de 100 morts dans une tentative d’évasion

La prison de Makala, à Kinshasa, a été le théâtre, dans la nuit du dimanche 1er septembre au lundi 2 septembre de scènes sanglantes ayant occasionné plus d’une centaine de morts. Il s’agit d’une tentative d’évasion, selon une annonce du ministère de l’intérieur qui a par ailleurs déploré des pertes en vies humaines, 24 par balles sur les 129 au total.
Sur le plan matériel, précise RFI, ‘’les dégâts sont aussi importants. Le bâtiment administratif ainsi que ceux du greffe, de l'infirmerie et le dépôt de vivres ont été réduits en cendres’’.
Si à l’heure actuelle, le ministère de l’Intérieur ne donne pas les détails de cette tentative d’évasion, les témoignages de certains riverains indiquent des détonations de nombreux coups de feu au cœur de la nuit du dimanche. La situation serait sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur. Mais au sein des populations, notamment l’opposition politique et la société civile multiplient depuis lors les condamnations.
Tandis que le chef de l’opposition Martin Fayulu parle de ‘’l'assassinat brutal des prisonniers’’, un proche de Moïse Katumbi soutient lui que ‘’quelle que soit la cause du drame, rien ne peut justifier ce nouveau massacre’’.
Toutes les attentions sont désormais tournées vers les enquêtes annoncées par le ministre de la Justice afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur cette nuit d’horreur dans cette prison dont la surpopulation, selon les statistiques officielles, avait été constatée en 2017 à l’occasion d'une attaque nocturne par des hommes armés.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.


