Un réparateur d’ascenseur jette à la poubelle une œuvre d'art qu’il a prise pour un déchet

Ces deux canettes sont bien une œuvre d’art. C’est un dessin réalisé en 1988 par l’artiste français Alexandre Lavet, intitulé “All the good times we spent together” (Tous les bons moments que nous avons partagés ensemble). Il représente deux canettes de bière cabossées peintes à l’acrylique, de manière si réaliste qu’on les confond avec de vraies canettes. Et c’est ce qui est arrivé à un réparateur d’ascenseur du musée d’Art moderne (LAM) de Lisse, aux Pays-Bas, où cette pièce unique est conservée.
Au début de ce mois d’octobre 2024, elle a bien failli disparaître mystérieusement. Car, ce technicien les a prises pour des vrais déchets et les a jetées à la poubelle. C’est là qu'elle a été retrouvée après des recherches et sauvée in extremis. Sur son site Internet, le musée raconte l’histoire incroyable.
Il y a quelques jours, le technicien qui faisait habituellement l’entretien des ascenseurs avait été remplacé au pied levé par un de ses collègues. Si ce dernier maîtrise son boulot, les œuvres d’art ne sont pas son dada. Et quand il s’est attaqué à l’un des impressionnants ascenseurs vitrés, il n’a pas hésité à mettre à la poubelle deux canettes de bière vides abandonnées là.
La responsable du musée s’est rendu compte à temps de la disparition de l’œuvre et l’a retrouvée intacte dans un sac-poubelle. Elle l’a replacée sur un socle traditionnel à l’entrée, pour éviter une nouvelle confusion.
François Yéo
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.


