Rwanda : un Youtubeur opposant de Paul Kagame condamné à 7 ans de prison (msn.com)

Dieudonné Niyonsenga, dont la chaîne YouTube Ishema TV avait accumulé plus de 15 millions de vues, a été reconnu coupable de quatre chefs d'accusation, notamment de "faux" et d'"usurpation d'identité".
Un dissident rwandais qui utilisait sa chaîne YouTube pour critiquer le gouvernement a été condamné à sept ans de prison par un tribunal de Kigali. Dieudonné Niyonsenga, dont la chaîne YouTube Ishema TV avait accumulé plus de 15 millions de vues, a été reconnu coupable de quatre chefs d'accusation, notamment de faux, d'usurpation d'identité.
Plus connu sous le nom de Cyuma, qui signifie "fer", sur YouTube, Dieudonné Niyonsenga était connu pour ses vidéos dénonçant les violations des droits de l'homme. En avril 2020, il a diffusé une série de vidéos accusant les soldats rwandais de graves abus à l'encontre des habitants des bidonvilles, dans le cadre du confinement strict mis en place pour lutter l'épidémie de coronavirus.Peu de temps après, il a été arrêté et accusé d'avoir transgressé les mesures de restriction en se faisant passer pour un journaliste, avant d'être envoyé en prison. Il a été acquitté et libéré 11 mois plus tard, mais les procureurs ont fait appel. Le Rwanda, dirigé par Paul Kagame depuis la fin du génocide de 1994 qui a fait 800 000 morts, selon l'ONU, est régulièrement accusé par des ONG de réprimer la liberté d'expression, les critiques et l'opposition politique. LIRE LA SUITE
