Accéder au contenu principal

19 septembre 2002-19 septembre 2022 : Il y a 20 ans, alors gamin de deux ans, il fuyait les atrocités de Duékoué

Le 19 septembre 2022, la Côte d Ivoire commémorait les vingt ans de la crise militaro-politique qu elle a connue. Aux premières lueurs de ce qui devait être une tragique date dans l histoire de notre pays, les ivoiriens s étaient brutalement réveillés par des salves d armes lourdes tirées de façon simultanée dans les grandes villes du pays.

Abidjan, Bouaké, Korhogo, Ferkéssédougou, Daloa bref, tout le territoire ivoirien fut embrasé par une tentative de coup d état qui se mua en une rébellion sanglante ; et la suite, on s en souvient de triste mémoire : des masses de populations fuyant les zones de conflits.

Dans un reportage de la RTI, les ivoiriens et le monde entier furent meurtris par l image d un bambin de deux ans qui marchait cahin caha mais courageusement auprès de ses parents, tous fuyant le théâtre des atrocités de la ville de Duékoué.

Cet enfant, vingt ans plus tard est devenu un grand garçon. Il a été épargné par la fureur des obus et des balles assassines. L image de ce brillant anonyme de notre histoire collective est régulièrement, à l occasion des 19 septembre, exposée sur les pages people. Il respire la santé, la vie, comme pour nous enseigner que le plus important pour une nation, devrait être l agenda des politiques, c est de construire la vie, la seule chose qui n a pas de prix.

Diaman Emmanuel

Pin It
72 vues
MissCI2025