Voici pourquoi le comédien Souké a été empêché d'assister au FESPACO

La 28 ème édition du Fespaco ( Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou ) qui s'est déroulé du 25 février 2023 au 4 mars 2023 a vu le sacre du cinéaste tunisien Youssef Chebbi avec l'étalon d'or pour son film "Ashkal".
Malgré les menaces djihadistes auxquelles le Burkina Faso est confronté, le plus grand festival de cinéma d'Afrique a pu se tenir avec ce malheureux fait dont le comédien Burkinabé Souké a été l'objet.
En effet, Souké de son nom à l'état civil Mahamadou Tiendrebeogo n'a pu avoir accès aux festivités. Le comédien n'aurait pas acheté de badge; se basant certainement sur sa réputation, Souké avait cru que les choses auraient été faciles mais la sécurité à été intransigeante.
" J'ai appris qu'il y a le Fespaco à travers les médias" aurait déclaré le comédien. Réagissant à ces propos qu'aurait tenu Souké, le cameraman et photographe professionnel Moïse Somé a sévèrement clashé le burkinabé pour son manque de professionnalisme.
D'après ce grand passionné de photographie, un tel rendez-vous d'opportunités ne se prend pas à la légère et Souké a ainsi montré qu'il n'avait pas de plan de carrière:
"...C'est plutôt une honte pour un acteur de sa trame de sortir de tels propos. Cela prouve qu'il n'a pas de plan de carrière...paye ton badge, paye ton séjour et viens à la recherche des opportunités, personne ne le fera pour toi...".
En signe de solidarité, le comédien ivoirien Decothey a produit une vidéo dans laquelle il condamnait le zèle des organisateurs du Fespaco.
Mahamadou Tiendrebeogo, faut-il le rappeler, a constitué avec son compatriote Frédéric Soré (Siriki), une paire de personnages loufoques diamétralement opposés et qui firent les beaux jours de la série télévisée "les bobodioufs" au début des années 2000.
Diaman Emmanuel


