Accéder au contenu principal

Débat/Côte d Ivoire : quand la culture des buzz dans l audiovisuelle réveille la nostalgie des folles années de culture vraie

André Malraux le disait, La culture est l'héritage de la noblesse du monde, la seule force que nous ayons en face de l'élément de la nuit c'est précisément tout, ce qui en nous, échappe à la mort . Le disant, le célèbre écrivain français exprimait ce que devrait être l homme dans ses rapports au monde.

Que voulons-nous qu on retienne de nous après notre mort ? La réponse est nette. Nous aimerions qu on retienne notre vécu fait d actes qui s inscrivent positivement dans la conscience collective. Ce n est malheureusement pas le cas aujourd hui en Côte d Ivoire où la culture des buzz a défiguré la culture audio-visuelle vraie. Et ce fait, douloureux pour son constat, réveille la nostalgie des folles années de culture audio-visuelle vraie.

A l occasion de la mort du musicien sud africain Johnny Clegg en 2019, toute l histoire des émissions radio-télé me sont revenues en mémoire et j ai compris douloureusement qu avec les buzz insipides et ridicules qu on projette à longueur de journée sur certaines chaines télé, notre pays a rétrogradé sa culture audio-visuelle dans les bas-fonds des non-valeurs.

Dire que c était mon maître Zadi Zaourou qui fut à l origine de l estocade ultime donnée à cette expression culturelle qui révéla pourtant des noms comme Fargass Assandé, Troupa Gbizié alias Zoumana, Doh Kanon alias Mana Campès On me rétorquera certainement que je fais vieux jeu, que c est l évolution. Je répondrai qu une évolution n est pas synonyme de dégradation et de reniement. Il faudra bien qu un jour, notre conscience collective nous interpelle sur ce que nous avons fait pour cette jeunesse nourrie aux mamelles des buzz.

Diaman Emmanuel

Pin It
86 vues
FK
MissCI2025
MASS_2025