Accéder au contenu principal

Zouglou/Jim VDA dresse un bilan flatteur de la nouvelle génération et ‘’zappe’’ royalement les anciens

Né en 1990, le zouglou, ce genre urbain issu du folklore des jeunes villageois, a traversé plusieurs générations et évolué à travers différents styles. Aujourd'hui, bien que les pionniers ne soient plus aussi présents qu'aux débuts, l'héritage est pleinement assumé par la nouvelle génération, dont l'un des représentants les plus éminents est Jim, du groupe VDA (Voix des Anges).

Jim VDA, fier de perpétuer l'héritage de ses aînés, a dressé un bilan élogieux du zouglou contemporain, qui continue d'illuminer de manière remarquable tous les événements culturels en Côte d'Ivoire :

"Nous avons fait du zouglou la musique la plus écoutée... La génération actuelle valorise mieux l'héritage des aînés… Selon les statistiques, les chiffres et les indices des plateformes où tous les genres musicaux sont diffusés en streaming et téléchargements, nous pouvons affirmer que le Zouglou est en 2022 la musique la plus écoutée, devant tous les autres genres musicaux (voir Boomplay).

Avec des tubes à succès et des albums remarquables, nous faisons triompher le Zouglou dans des salles mythiques comme le Casino à Paris à guichets fermés. Le Sofitel Ivoire et l'esplanade du Palais de la Culture ont été conquis. En 2023, nous plaçons encore le Zouglou à la 2ème place devant tous les autres genres musicaux (voir Boomplay). Quelle fierté pour notre identité culturelle ! Les chiffres et les résultats de ces exploits sont là pour en témoigner aux yeux de tous…"

Finalement, bien que Jim VDA ait reconnu assumer l'héritage de ses aînés, il n'a pas eu de mots élogieux spécifiques à leur égard. Ses propos étaient destinés exclusivement aux artistes zouglou de la nouvelle génération :

"Un enfant qui n'est pas capable de valoriser l'héritage de son papa et de faire mieux que son père ne mérite pas cet héritage-là. Si donc ce vieux dicton est avéré, je peux déduire que la nouvelle génération valorise mieux le travail et l'héritage de leurs aînés. Alors bravo et chapeau bas à tous ces artistes de la nouvelle génération qui sont tous à féliciter sans exception…"

Est-il conscient d'avoir écorché l'ego de ses aînés ? Sans doute, car Jim VDA conclut son discours élogieux sur le zouglou par un dicton nouchi provocateur : "Gbè est mieux que dra". Et comme en zouglou, la réussite est toujours au rendez-vous, les aînés devront accepter ces éloges flatteurs où ils ont été correctement 'zappés'. Cette sortie du zouglouman fait suite au classement de la plateforme Boomplay en 2023, les plaçant en 2ème position derrière Suspect 95.

Diaman Emmanuel

Pin It
137 vues

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.

FK
MissCI2025
MASS_2025