Présélections Miss CI : Amandine, en route pour la finale nationale

Avant les deux dernières étapes des présélections Miss Côte d'Ivoire 2025 prévues le 3 mai à Man et le 10 mai à Odienné, le District autonome de Yamoussoukro était à l’honneur le 26 avril dernier. Cette soirée de présélections, organisée à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, concernait les régions du Bélier et de la Marahoué. Deux régions réunies dans le cadre de la nouvelle organisation du concours. Et c’est Amandine Kouakou, 24 ans, assistante architecturale qui remporte la couronne Miss Bélier. Grâce à ce titre, elle décroche directement son billet pour la grande finale nationale, le 28 juin à Abidjan. Pour leur part, les dauphines Roxane Tomly, 22 ans (étudiante en BTS 1 Génie civil) et Laeticia Koffi, 25 ans (titulaire d’un Master en Marketing management) sont en compétition au titre de Miss Marahoué.
En raison de l’évolution des critères du concours national de beauté, les comités régionaux couvrent cette année deux régions. Le cas d’espèce, la Miss Bélier est directement qualifiée à la finale. La couronne de Miss Marahoué se joue, quant à elle, entre les deux meilleures finalistes de la soirée. Et cette fois, c’est le public qui vote. Il est invité à exprimer son choix en ligne via la rubrique Face à Face sur le site officiel du COMICI. Les votes sont ouverts jusqu’à ce samedi à midi. Suivant ce processus novateur, Aïcha Bonibo a été élue Miss Bounkani la semaine dernière avec 50.64% des votes face à Sandiya Dégbé.
Un concours repensé, au service du tourisme et du social
Le Comité Miss Côte d'Ivoire (Comici) continue de faire évoluer son concours, alliant beauté, intelligence et engagement citoyen. En plus d’être des vitrines de beauté, les présélections locales mettent en lumière la richesse culturelle de nos régions à travers son patrimoine riche et varié. Le Comité national encourage également les jeunes femmes à porter des projets à fort impact social. D’ailleurs, la Fondation Miss Côte d'Ivoire accompagne la Miss nationale, durant son mandat, dans la mise en œuvre de son projet. Une action qui s’inscrit dans la tradition des remises de dons effectués notamment dans les centres hospitaliers à chaque étape des présélections régionales, avec l’appui des partenaires et sponsors.
Pour rappel, le District autonome de Yamoussoukro et la région du Bélier restent des terres de reines de beauté. Ces comités détiennent le record du nombre de candidates élues Miss Côte d'Ivoire. Huit miss nationales au total, depuis 1997 avec Aïcha Rani Kéita, jusqu’en 2021 avec la très populaire Olivia Yacé. Avec Amandine Kouakou, la tradition de l’excellence va-t-elle se poursuivre ?
François Yéo
Aucun commentaire


