Accéder au contenu principal

La Chronique: Meiway, c’est fou !

De l’avis de ceux qui ont effectué le déplacement au Parc des expositions d’Abidjan dimanche soir, malgré la distance et les intempéries, et au vu des images qui circulent depuis ce matin sur la toile, le concert-anniversaire de Meiway a été bien plus qu’un succès. Il est une démonstration, voire un cours magistral du professeur.

Peut être une image de 4 personnes et foule

Pour la célébration des 35 ans de carrière du patron du Zo Gang, la scène a craché du feu ! Au-delà des qualificatifs et autres superlatifs que l’on pourrait utiliser, il y a une leçon à retenir. Meiway démontre qu’un artiste ivoirien peut très bien relever le défi des grandes salles de spectacles en Côte d’Ivoire, sans forcément faire le tour des cabinets ministériels ou des institutions pour tenter de refourguer des tickets de concert. Meiway indique ainsi la voie. “My way” (mon chemin en anglais, devenu par suite de déformation son nom de scène, Meiway), c’est le haut niveau.

Peut être une image de 1 personne, foule et texte

Sa musique est un peu à son image. Son reflet. Elle traverse les époques, rallie les générations sans prendre de rides. Le Professeur Awôlôwô ou encore Le génie de Kpalèzo le prouve à chaque sortie d’album.

Et comment ne pas être amoureux de cette musique, le Zoblazo ! Ses chants, ses chorégraphies et rythmes empruntés au terroir N’zima, ses duos et autres feats avec Aïcha Koné, Monique Séka, Shaoleen (pour ne citer qu’eux…, tous présents à ses côtés ce soir-là) ont cette magie qui fait décoller le spectateur de son siège. L'ex-lead vocal des Génitaux a bien le talent chevillé au corps, et son récent album de 16 titres (Légende) en est une preuve supplémentaire.

Peut être une image de 2 personnes

“Rouler Moutou”, “Miss Lolo”, “Prudencia”, “Yayé Demin”, “200% Zoblazo”, “Ma folie”, “DJ Tassouman”, “Appolo 95”, “Golgotha”, “Ayibébou”... On ne finirait pas de citer certains des titres les plus emblématiques de la carrière de cet artiste débutée à la fin des années 80. Bref. Dimanche soir, Meiway a tout simplement réécrit l’histoire. Son histoire… tout en entrant un peu plus dans celle de la musique ivoirienne.

François Yéo

Peut être une image de éclairage et foule

Pin It
1053 vues

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.

MASS_2025
MissCI2025
FK