Examens à grand tirage/ Quand Mariatou Koné éteint le "pétrole" et les "réseaux"

Les examens à grand tirage de cette année 2024 ont connu leur épilogue avec les résultats du Bac, le lundi 8 juillet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a réussi à relever le défi de contrer les fraudes tous azimuts.
Aucune mission n'est parfaite parce qu'il y a, ça et là, des esprits rétrogrades constamment rivés sur l'ère où le "pétrole" coulait à flots. Les caméras de surveillance et autres détecteurs de métaux ont été des adversaires teigneux des acteurs de "réseaux" généralement tapis dans les sous-quartiers.
Ces nouvelles dispositions pour contrer les fraudes massives traduisent la philosophie selon laquelle vouloir, c'est pouvoir. C'est pourquoi le taux d'admission de 34 %, même s'il est peu glorieux, devrait être auréolé du sceau du mérite d'avoir tamisé le vrai de l'ivraie.
Beaucoup reste encore à faire mais ce combat contre la fraude est déjà à noter positivement comme le début de la réinstauration de la notion de la vertu du travail au cœur du système éducatif ivoirien.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.


