Accéder au contenu principal

Flora Sy, présidente du Comité Miss CI France : «On arrive pour la victoire…»

«Nous avons construit une véritable famille autour de ce concours», déclare d’emblée Flora Sy, présidente du Comité Miss Côte d'Ivoire France, au lendemain du sacre de Murielle Koffi, le 4 mai 2025 à Paris. Cette dernière est la nouvelle représentante de la France à la finale du concours national de beauté, prévu à Abidjan le 28 juin. Et Flora Sy verrait bien Murielle sur le toit d’Abidjan, comme Mylène Djihony (1re dauphine Miss Côte d'Ivoire France 2018) couronnée Miss nationale en 2023. Mais bien avant elle aussi, Murielle-Claude Nanié, alors unique représentante de la diaspora ivoirienne (élue au plan national en 2008).

Jamais deux sans trois ? En tout cas, Flora y croit, surtout en raison du travail préparatoire en amont. «Nous mettons en place une préparation rigoureuse et personnalisée : coaching en prise de parole, développement personnel, préparation physique, transmission des valeurs du concours et immersion dans la culture ivoirienne. Notre objectif est qu’elles arrivent à Abidjan pleinement confiantes, prêtes à représenter fièrement la diaspora et à défendre les couleurs de la France dans ce concours national.»
A la tête de ce comité depuis octobre 2022, Flora Sy se donne pour mission de “renforcer le lien entre la diaspora et la Côte d’Ivoire”. «Cependant, mon engagement ne date pas d’hier. Je suis membre active du comité depuis 2013, année de création de l’association One Cause, organisatrice du concours. J’y ai occupé plusieurs fonctions, notamment responsable du pôle humanitaire, intendante du comité, avant d’en prendre la présidence», explique-t-elle.

La soirée de présélection du 4 mai est certes une étape vers le podium, mais surtout une satisfaction personnelle pour Flora. D’autant que les anciennes Miss, régulièrement invitées, sont “une source d’inspiration pour les nouvelles générations”. «Certaines deviennent même mentors ou membres du jury. C’est le cas de Mylène Djihony (...). Nous avons construit une véritable famille autour de ce concours», ajoute la jeune présidente avant son arrivée à Abidjan pour soutenir sa candidate à la finale. Pour cause : «C’est un moment clé de leur parcours, et ma présence est une façon de leur témoigner tout notre soutien et notre engagement. Je suis convaincue qu’elles sauront représenter avec dignité et fierté la jeunesse de la diaspora ivoirienne.» Place au jeu !

François Yéo, avec D.M. service com COMICI

Pin It
90 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025