Accéder au contenu principal

Échec de la génération dorée : Guillou détruit la FIF de Jacques Anouma

La génération dite dorée de l'équipe de Côte d'Ivoire a perdu deux finales de coupe d'Afrique, en 2006 et en 2012, avant de remporter finalement la CAN 2015 en pleine transition.

Mais pour Jean-Marc Guillou, le formateur de Yaya Touré, Kolo Touré, Gervinho, Salomon Kalou et autres, la sélection de Côte d'Ivoire aurait pu faire mieux. Dans une interview qu'il a récemment accordée à Onze Mondial, il dénonce une mauvaise gouvernance de la fédération à l'époque. Selon Guillou, la Côte d Ivoire n a pas le monopole du talent.

Pour lui, Il fallait au moins sortir les poules et le Ghana l a fait, alors que la Côte d Ivoire avait une meilleure équipe. L'ancien milieu de terrain se souvient même avoir proposé sa candidature pour le poste de sélectionneur des Eléphants, avant le mondial 2010.

Il explique avoir demandé de n'être payé que si les Eléphants sortaient des poules. Mais le choix s'est finalement porté sur Sven Goran Erikson qui, selon lui, ne connaissait pas les joueurs. En gros, pour Jean-Marc Guillou, si la génération dite dorée des Éléphants n'a rien gagné, c'est la faute aux dirigeants de l époque.

Joe Midelli
Pin It
92 vues

sport lequipetype

MASS_2025
MissCI2025