Police nationale : Un ancien Sous-officier devient Docteur en Philosophie

Lagbré Gahié Apollinaire est Sergent-chef de Police en fonction au Commissariat de Guiglo depuis 2012. Et il vient de démontrer qu'il y a de grands cerveaux dans notre police nationale. Lui qui, en effet, a réalisé son rêve de jeunesse, à savoir devenir Docteur en Philosophie. Mais comment ce Sous-officier de police a-t-il pu se surpasser pour devenir Docteur en philosophie ? Parcours de ce policier qui fait honneur à sa corporation.
Sa motivation viendra de son vécu quotidien, comme il confie ici : Seul travailleur dans une famille de 6 enfants, je peine à joindre les deux bouts, à fortiori comment aurais-je pu payer mes cours ? Surtout que, en plus, étant simple fonctionnaire, je ne suis point tenté par le gain facile sordide qui avilit l âme et noircir l avenir ? Mon épouse et mes 5 enfants savent bien que nous n avons pas encore réussi et que papa n a que sa bourse en fait le salaire - de policier et que nous sommes en route vers le succès, comme je le leur rabâche quotidiennement.
Jamais de cadeau de Noël et ni jouet. Je dors tous les jours à 1 h du matin pour me réveiller à 5 h pour prier. Je crois en Dieu. Il m a donné la force de croire en l avenir. Je sais que je peux tout faire et je n ai pas peur parce que la peur est s ur d insuccès. Au final, j ai décroché le Doctorat Unique avec la mention "Très honorable". Confesse le Sergent de Police aux anges aujourd'hui après tant de sacrifices. Un parcours de combattant pour ce policier philosophe (ou ce philosophe-policier, c est selon).
Par Athanase Konan



