France : Faute de bénévoles, les repas des défavorisés jetés à la poubelle

Depuis une dizaine d années, en France, précisément à Seine-Saint-Denis, l association dénommée Les Restos du C ur uvre en faveur des défavorisés. Cette association a pour but majeur de venir en aide aux personnes défavorisées en leur offrant gratuitement des repas.
Auparavant, sept camionnettes sillonnaient la Seine-Saint-Denis pour distribuer 500 repas quotidiens. Au moins deux bénévoles par véhicule, soit 14 personnes se mettaient à la tâche pour satisfaire les bénéficiaires.
Seulement, depuis quelque temps, les bénévoles font défaut. Plus personne pour distribuer les repas. Du coup, Les Restos du C ur sont obligés de jeter une partie des repas ou des denrées périssables qu elles récupèrent auprès d organismes volontaires.« Ce n est pas grave si je reçois plein de coups de fil, au contraire, si ça marche, tant mieux ! », lance Jean-Paul Robin dit « Jeannot », 76 ans, dirigeant des maraudes dans la grande famille des Restos du C ur.
Quel gâchis ! C est clair, la solidarité et l entraide n ont plus de sens dans nos sociétés. Espérons que la sonnette d alarme de Jeannot sera entendu par de nombreux de bénévole pour le bien des défavorisés.
Yolande K.


