Sénégal : Une chaîne de télévision religieuse au c ur d un scandale pornographique

La diffusion ce lundi 20 mars, en pleine journée, d images provenant d un film X sur l une des chaînes de télé de la Communauté mouride, continue de défrayer la chronique à Dakar. La direction de ladite chaîne est montée au créneau pour décrier cette diffusion qu elle qualifie de complot dans un communiqué.
« Un sabotage et une démarche satanique pour freiner l élan d une chaîne qui a pour vocation de prôner les valeurs et les enseignements islamiques. »
En effet, les programmes de cette chaîne de télévision portent sur la religion musulmane, alors, l on se demande pourquoi et comment de telles images obscènes ont pu être diffusées. D où l indignation totale dans le pays.
Considérant cet épisode d « acte criminel », la chaîne de Mbackyou Faye (le représentant des Mourides dans la région de Dakar) a annoncé le dépôt d une plainte contre X auprès du procureur de Dakar « pour identifier ces auteurs qui ont un agenda inavoué ».
Contrairement au président du Conseil national de régulation de l audiovisuel (CNRA), Babacar Touré qui pense que cet élément relèverait d une malheureuse « erreur de manipulation », et non d un piratage malveillant. Néanmoins, le conseil a adressé une « demande d explications » au directeur général de la chaîne, tout en sollicitant officieusement le Groupe Excaf Télécom.
Yolande K.



