Mali : Des chasseurs et des éleveurs se battent, dix morts

Dix morts et plusieurs blessés, c est le bilan des affrontements entre chasseurs Bambara et éleveurs Peulhs. Ces affrontements sont survenus hier à Banikoro, dans le cercle de Niono au Centre du pays. Selon des sources locales, qui confirment ce bilan, plusieurs personnes ont fui leurs localités par peur de représailles. Des initiatives de médiation sont en cours pour un règlement pacifique du conflit.
Les tensions se multiplient dans le Centre du Mali entre Bambaras et Peuls, souvent soupçonnés de « collusion avec les jihadistes » en raison de la présence dans la région depuis 2015 d'un mouvement armé fondé par le prédicateur radical peul Amadou Koufa.
Le Centre du Mali est donc régulièrement le théâtre de conflits inter communautaires, notamment entre Peulh et Bambara. Le fait a inspiré un livre chez notre confrère Adam Thiam sous le titre : « Centre du Mali: enjeux et dangers d'une crise négligée ». La présentation de l uvre a eu lieu ce matin à Bamako. L'auteur estime que la recrudescence des conflits au Centre du pays est due à la négligence de la zone par sa population et les autorités du pays. Dans ce document 56 pages, il invite le gouvernement malien et les parties prenantes à s'impliquer davantage pour une lutte commune contre la crise.
MP


