Tribunal du Plateau : L Avocat sauve les 4 Libanais poursuivis pour trouble à l ordre public

Le tribunal de première instance du Plateau était bondé de Libanais hier mercredi, 3 mai. Et pour cause ! Quatre des leurs, notamment El Houi Khalil 38 ans, Jaffal Youssef 28 ans, Tohme Ali 27 ans et Jafal Madi 20 ans, poursuivis pour trouble à l ordre public étaient devant le juge.
Mais ils échapperont de justesse à la prison. Ce, grâce à leur avocat commun, Me Bogui qui a assuré avec brio leur défense. Revenons au fait.
Mais plutôt que de les accuser pour occupation illégale d un espace public, il leur est reproché de troubler l ordre public. C est d ailleurs sur cet amalgame que s est appuyé l avocat commun des quatre Libanais pour les tirer d affaire.
En effet, leur reprochant tout au long du procès d occuper illégalement les deux patrimoines appartenant à l Etat ivoirien, la procureure et le président du tribunal étaient prêts à les condamner. Mais c était mal connaître Me Bogui. Plaidant l innocence de ses clients, l auxiliaire de justice s est appuyé sur le chapitre 2 du code pénal. Démontrant la contradiction prévalant au niveau de leur réquisition, Me Bogui a conclu que l infraction incriminant ses clients n a rien à voir avec celle qui leur a été reprochée durant le procès.
A l issue de sa brillante plaidoirie, il a fait plier le président du tribunal qui n avait encore donné la sentence. Ce dernier a donc déclaré les quatre prévenus non coupables des faits qui leur sont reprochés. C était la grande joie dans la salle. Un ouf de soulagement pour les familles des prévenus, la communauté libanaise dans la salle, ainsi que la forte délégation de la chefferie de Bietry qui sont partis de là très satisfaits.
Yolande K.



