Accéder au contenu principal

Curiosité du monde : L'incroyable "palais des Vents" en Inde

Reconnaissable entre mille grâce à sa forme et à son architecture uniques, le palais des Vents est le plus célèbre bâtiment de la ville de Jaipur au Rajasthan (État du nord de l’Inde). Construit en 1799 par le maharaja Sawai Pratap Singh, cet édifice iconique est inspiré par la forme de la couronne du dieu hindou Krishna auquel il est d’ailleurs dédié.

On le compare souvent à une ruche, en raison de ses 953 petites fenêtres semblables à des alvéoles. Celles-ci permettaient aux nombreuses femmes de la cour royale d’observer les activités de la rue depuis les 5 étages sans être vues. Selon la coutume, les femmes n’avaient pas le droit d’apparaître en public ou de se faire observer par des étrangers. Ces ouvertures permettaient aussi le passage optimal du courant d’air dans le bâtiment, ce qui le gardait frais durant toute l’année. Et c’est de ces multiples courants d’air que le palais tient son nom, le “palais des Vents”.

Selon son site web officiel, il est le plus haut bâtiment du monde construit sans fondation. Une prouesse architecturale rendue possible grâce à sa forme incurvée. Cette grande attraction de Jaipur émerveille les touristes du monde entier.

F. Y.

Du Palais des vents au Taj Mahal - Le Giga voyageur

palais_de_vents_inde.jpeg

Pin It
327 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025
FK