Accéder au contenu principal

Congo : Après son arrestation, ce que risque le mécène culturel Eric Mandala

En détention provisoire après son arrestation à Madrid avec plusieurs kilogrammes de cocaïne, Eric Mandala risque gros. S’il est jugé et reconnu coupable par la justice espagnole, le magnat congolais risque jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle. Surtout que l’affaire s’apparente à un réseau de trafic transfrontalier, donc à grande échelle.

A cette lourde peine pourrait s’ajouter une lourde amende pécuniaire. Elle peut valoir deux à trois fois le montant de la drogue saisie en sa possession, selon le Code pénal espagnol. Les choses pourraient même s’aggraver s’il a déjà fait l’objet d’une condamnation pour les mêmes faits. Ce qui serait alors perçu et jugé comme de la récidive. L’unique issue possible pour lui, une coopération avec la police lors de l'enquête.

L’homme, dont plusieurs artistes faisaient les éloges dans leurs chansons, était présenté comme un homme d’affaires influent en République Démocratique du Congo. Depuis 2020, il vivait à Dubaï où il a acquis une importante propriété immobilière. Il est également à la tête de plusieurs entreprises dont un groupe de médias.

François Y.

Pin It
1594 vues

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu est terminé.

FK
MissCI2025
MASS_2025