Accéder au contenu principal

Présélections Miss CI 2025/Tonpki : Aïchata, l’élue !

Aïchata Sanogo, 23 ans, a été élue Miss Tonpki le samedi 3 mai 2025 à Man. La jeune femme, titulaire d’un BTS en Bâtiment, a obtenu le suffrage du jury pendant la soirée des présélections comptant pour les régions du Tonpki et du Guémon. Si elle est directement qualifiée pour la finale nationale d’Abidjan, les dauphines Tinan Vanié (21 ans, étudiante en BTS 1 Assistanat de direction) et Roxane Diomandé (27 ans, étudiante en Licence 3 de Droit éco-gestion) restent en compétition au titre de Miss Guémon. Elles seront départagées par le public, invité à voter sur le site internet officiel du Comité Miss Côte d'Ivoire (Comici) dans la rubrique Face à Face. Le vote s’achève samedi à midi.

Quant au Face à Face de la semaine dernière, au titre de Miss Marahoué, il s’est achevé avec l’élection de Roxane Tomly. Elle s’est qualifiée avec 55.37% des votes face à Laeticia Koffi.

Après une longue période d’interruption en 2002 en raison de la crise militaro-politique qui avait consacré la partition du pays, le comité régional du Tonpki n’a repris ses activités qu’en 2012. Odile Parel succédait alors à l’ex-présidente (mère de Solange Yaké, l’épouse du ministre Albert Mabri Touakeuse). Odile relance les présélections dans la région, avant de passer la main à Thérèse Yao, qui passe à son tour le témoin à Zoumana Bamba. Depuis 2021, Solange Yacé est aux commandes du comité régional. Le Tonpki n’a eu qu’une seule Miss nationale en 2002, Yannick Azébian, qui avait été classée première dauphine aux présélections régionales.

François Yéo

Pin It
94 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025