Josey dévastée par le décès de Christian, son arrangeur et “tonton” : «Je suis brisée !»

La chanteuse Josey pleure Christian Alley Konutse. Cet arrangeur du son émérite, homme de tous les grands spectacles dont le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua). Il a rendu l’âme subitement dans la nuit du samedi 3 mai 2025 à Abidjan. La nouvelle a surpris et choqué de nombreux acteurs du show business dont les artistes passés dans le studio de cet homme discret et à qui l'on vouait un grand respect, pour son travail et son professionnalisme.
Parmi ceux qui l’ont côtoyé, Josey : «J’ai perdu mon ingénieur de son. Un monsieur mature, sans histoire avec personne. La dernière fois que je l’ai vu, c’était lors d’une balance le 19 avril. Il est venu, bienveillant qu’il était, pour gérer mon son. Il m’a fait la bise et il est parti à ses machines. Je ne savais pas, et jamais je n’aurais imaginé, que ce serait ma dernière fois de le voir», se désole l’artiste ce dimanche matin.
«Je suis brisée, parce que je l’aimais comme un père. Quand il était là, mon cœur était tranquille quant à la qualité de mon son. Il était quelqu’un de très discret. Mais tous les chanteurs et instrumentistes d’Abidjan et d’ailleurs sont déjà passés par sa salle de répétition, et lui vouaient un grand respect. Ah, Tonton Christian, je suis brisée ! (...) Va en paix et merci d’avoir semé une graine dans la vie de chacun de nous», poursuit-elle.
De nombreux acteurs du show-business dont Valery Vital, entrepreneur culturel, est également effondré par la nouvelle. «Je l’ai rencontré la dernière fois le 23 février. J’ai été choqué d’apprendre cette triste nouvelle», dit-il à Abidjanshow.com. Le décès subit de Christian reste une grosse perte pour l’industrie musicale ivoirienne, voire africaine. L’arrangeur d’origine togolaise était sollicité par de nombreux artistes en raison de son savoir-faire. Cet homme bienveillant a formé plusieurs ingénieurs du son de la place. Adieu, l’artiste !
François Yéo
Aucun commentaire

