Accéder au contenu principal

Afrique du rire 20125 : La bande joyeuse de Oualas magistrale en spectacle d'ouverture à Casablanca!

C'est parti pour la 6 édition du Festival Afrique du rire (Adr) dont le top-départ a été donné le mercredi 12 novembre 2025, au Megarama, à Casablanca. 

En spectacle d'ouverture de cette édition placée sous le patronage du Roi du Maroc Sa Majesté Mohammed VI, l'humoriste ivoiro-marocain Tahar Lazrak plus connu sous le nom de Oualas, promoteur de l'événement, a offert un plateau riche d'humoristes, comediens et chanteurs de renom du continent et de sa diaspora. A savoir Le Magnific de la Côte d'Ivoire, Camille Lellouche de la Tunisie, Sofiane Soch de l'Algérie, ainsi que Jason Brockerss et Mimo Lazrak, tous deux du Maroc. 

A 22h, lorsque Oualas monte sur la scène en mode en inter-sketch, c'est l'hystérie dans la salle. 

Le public varié composé d'étudiants et élèves, d'étudiants subsahariens et marocains, de cadres, de diplomates et de puristes de l'humour et des planches du royaume chérifien, s'impatiente de (re)voir ses idoles. L'ivoiromarocain ne met pas du temps pour donner le la du spectacle décliné pour l'essentiel autour de l'actualité africaine avec la Coupe d'Afrique des Nations de football (Can), prévue bientôt au Maroc. Une sorte de show humoristique sous la forme de Can du rire qui a mis en exergue des humoristes de plusieurs pays africains, participant ou non à cette Can. En l'occurrence du Maroc, de la Côte d'Ivoire, de la Tunisie, de l'Algérie  du Burundi.

Le dernier pays susmentionné non en lice à cette fête continentale du football africain, était représenté par Marcellin Eucon. Un jeune loup aux dents longues de l'humour à Bujumbura, de 16 ans, ne manque pas de séduire dans une démarche d'autodérision, en rappelant quelques vieux souvenirs des moments de gloire de son pays au niveau du football. 

Des jeux de scène des humoristes, aux improvisations des uns et des autres, ce spectacle n'a pas manqué d'entrain. Mieux, à chaque passage d'un membre de la bande joyeuse de Oualas, c'était rires, sourires et pleurs de joie. 

Très attendu à ce spectacle d'ouverture de la 6e édition d'Afrique du rire, Le Magnific a réussi un coup de maître en  chauffant à blanc son public. Des spectateurs qui se sont marrés lors de cette soirée où l'humour faisait place au rire, à la  dérision avec ce souci de  thérapie par l'humour. Aussi le public qui n'en demandait pas mieux, s'est-il délecté d'autres hilarantes histoires de cette graine de l'avenir de l'humour africain. 

Fait innovant, à l'instant où le rideau commençait à tomber sur ce spectacle qui a tenu ses promesses, Oualas et Le Magnific se sont évertués à sacrifier au rituel de reconnaissance aux sponsors, partenaires et mécènes sur une improvisation rumba du natif de Facobly. Et ce, au terme de ce spectacle magique riche en couleurs et en émotions, en attendant le gala de Fès le jeudi 13 novembre, où un plateau artistique alléchant est annoncé pour le clou de l'étape marocaine .

Bien avant cette mémorable soirée d'humour, les différents humoristes ont été soumis à un exercice d'interviews et de photos avec une chaîne de télévision. Avant une balance sous la supervision de Oualas et de son équipe ainsi que du régisseur du show.

Au-delà du spectacle dont la valeur culturelle est connue, Oualas entend célébrer l'unité africaine et vendre le Maroc de façon culturelle mais également touristique. Tout en faisant de l'événement un produit d'appel touristique qui met en valeur le royaume chérifien à travers sa culture, sa gastronomie, son tourisme et son humour. Des attraits que découvrirons les hôtes à la vraie Can, à travers l'accueil, l'ambiance, le partage, la bonne humeur, la joie et les richesses culturelles que le Maroc regorge.

DT

Pin It
142 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User