10 ans du Djéguélé Festival : une édition de haut vol du 28 mars au 04 avril à Boundiali
La 10e édition du Djéguélé Festival aura lieu du 28 mars au 04 avril 2026 au Palais de la culture de Boundiali. C’est l’annonce faite par Koné Dodo, Directeur du Festival, qui a animé une conférence de presse mardi 17 février à Abidjan.
Cette édition anniversaire est la consécration du parcours inédit d’un festival né de la volonté de promouvoir un instrument séculaire, le balafon, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco et qui réunit trois pays : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.
La ville de Boundiali étant la capitale du balafon, elle devient désormais la capitale des arts et de la culture grâce à son tout nouveau Palais de la culture. « Nous ferons le festival sur l’esplanade, un espace de 10.000 places avec une scène couverte. La scène est importante, les ouvertures sont grandes et il y a du matériel de dernière génération avec tout le backline », a annoncé M. Koné.
Le Djéguélé Festival va voler plus haut
Au niveau logistique, Karim Koné, le responsable, a promis des spectacles techniquement au point au cours de cette édition. « Côté technique, le Djéguélé va voler plus haut que d’habitude. Nous serons au point pour offrir des moments de qualité à ceux qui feront le déplacement », a-t-il rassuré.
Le déménagement du festival au Palais de la culture coûtera la modique somme de 1000 f au grand public et 2000 f aux VIP. Une aubaine pour voir les plus grosses stars du balafon que sont Néba Solo (Mali), Djarabikan Balafon (Côte d’Ivoire), Ensemble artistique Bolomakoté (Burkina Faso), Aïcha Traoré (Côte d’Ivoire), Nékobala ((Côte d’Ivoire), Abdoulaye Diabaté (Mali), Jahkasa (Burkina Faso), Pcha (Mali) et de nombreux groupes traditionnels de balafon venus de toute la région.
Deux ateliers de formation et une conférence meubleront le volet réflexion. Dès le lundi 30 mars, en matinée, s’ouvrira l’atelier de relance des activités du Redao (Réseau des espaces de diffusion d’Afrique de l’ouest). L’après-midi, une session de formation rassemblera les acteurs culturels de la région de la Bagoué autour du thème : « De l’idée à la scène : comment organiser et promouvoir efficacement un spectacle au nord de la Côte d’Ivoire ».
Le vendredi 03 avril se tiendra la conférence autour du thème « 𝘋𝘫𝘦́𝘨𝘶𝘦́𝘭𝘦́ 𝘍𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭, 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘮𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦, 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 : 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘥’𝘶𝘯 𝘮𝘶𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘦́𝘥𝘪𝘦́ 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘶𝘱𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘣𝘢𝘭𝘢𝘧𝘰𝘯 𝘢̀ 𝘉𝘰𝘶𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭𝘪 », animée par Oumar Badiane, Directeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Sénégal.
Les activités phares que sont le concours miss Yawôlô de la plus belle jeune fille, le concours du meilleur groupe de balafon et du meilleur danseur, la parade des balafonistes dans la ville sont maintenues.
S.A



