Accéder au contenu principal

In memoriam Colonel Wattao: voici la provenance de son surnom "Wattao"

Avec effroi et consternation pour certains, la nouvelle du décès de celui qui apparaissait ces deux dernières décennies comme l'un des indéboulonnables officiers de l'armée ivoirienne nous est parvenue très tôt ce matin.

L'homme a passé l'arme à gauche dans la nuit du Dimanche 5 au Lundi 6 Janvier 2020 des suites de complications liées au diabète, dit-on.

En effet, le natif de Bouna s'est épris très tôt du Judoka.

Loin d'être un simple hobby pour lui, cette discipline sportive avait une grande valeur à ses yeux. C'est ainsi qu'il l'a pratiquée professionnellement, appartenant à la société Omnisports de l'Armée et raflant en 1992 le trophée attenant au vice- champion d'Afrique de Judo à Harare en 1992.

Issiaka a aussi brillé aux Jeux de la Francophonie.

Son professeur de Judo japonais de l'époque, ne parvenant pas à prononcer avec aisance son nom de famille, décide de le baptiser "Wattao" qui se transcrit en hiragana (syllabaire japonais). Son rêve étant de devenir l'un des maillons forts de l'armée, Issiaka Ouattara dit Wattao choisit de se consacrer à cet idéal, gardant précieusement enfouis ses acquis dans le Judoka.

Carole G

Pin It
94 vues
MASS_2025