Accéder au contenu principal

Wobélé Festival 2025 : “Nous voici” à la 4e édition pour célébrer la tradition au rythme de la paix

Wobélé, “nous voici” ! Ce cri du cœur des peuples Tafihé et Tchébingué a retenti avec fierté au rythme des chants et danses traditionnelles, samedi 12 juillet 2025 au palais de la Culture de Treichville. Dans une salle François Lougah (1500 places) comble, le lancement officiel de la 4ᵉ édition du Wobélé Festival donnait le ton de cet événement socioculturel d’envergure, prévu du 9 au 17 août 2025 à Tafiré, dans le Hambol.

Wobélé, qui signifie “Nous voici” (en langues Tafihé et Tchébingué), est une déclaration d’identité. Une célébration grandeur nature du patrimoine sénoufo, et surtout un moment de retrouvailles fraternelles.

Le festival, organisé chaque deux ans, se distingue par sa programmation riche et inclusive : plus de quarante troupes de danses traditionnelles, courses de rallyes et moto cross, concert de balafon, jeux traditionnels, expositions de produits du terroir, arts culinaires, excursions touristiques, sans oublier les tenues et objets issus de l’héritage local. A ces différentes activités, s’ajoute un espace dédié à l'éveil technologique des tout-petits avec la Case numérique. Et le Wobélé Piléh, un programme tourné vers un stage sportif et un mini-tournoi de basketball prévu pour les 12 à 16 ans sur une dizaine de jours.

Mais cette année, le Wobélé Festival arbore les couleurs de la paix et de la cohésion sociale : Le thème «Culture et paix : Bâtissons un avenir commun» va guider les activités et l'esprit de ce rassemblement chaleureux. Le commissaire général  Ouolo Coulibaly et le promoteur Ousmane Coulibaly en font un point d'honneur. Dans un pays où l’unité reste un chantier permanent, surtout à quelques semaines des élections présidentielles, Wobélé devient un modèle de synergie communautaire, et bien au-delà des peuples ivoiriens.

La preuve ? L’union sacrée des cadres du Hambol, réunis autour du projet, mais aussi la présence annoncée du peuple Atchan (région sud) et de la Bagoué (nord) en tant qu’invités. En plus de magnifier un patrimoine culturel jusque-là peu promu, les organisateurs rêvent d’une Côte d’Ivoire plurielle, rassemblée autour de la culture. Ainsi, durant plus d’une semaine, Tafiré deviendra un lieu de célébration de la mémoire et de la créativité issues d’un héritage ancestral multiséculaire.

Clôture en apothéose : la scène va s’enflammer !

Le grand final du Wobélé Festival est prévu avec Himra en concert live. Il sera accompagné d’autres stars telles que Pat Sacko, Serge Beynaud, Affou Kéita et Lili Djély. Ce bouquet artistique avec divers styles musicaux devrait conclure en beauté plus d’une semaine de festivités et de célébration de la diversité culturelle. La scène, les régions son et lumière… Bref, l’artillerie concernant le podium du show est confiée à la structure spécialisée Wendy & Co qui devrait sortir le grand jeu.

Avant cela, deux autres étapes de lancement auront lieu : à Bouaké le 19 juillet et à Tafiré le 20 juillet. Et le meilleur dans tout ça ? L’accès au Wobélé Festival est entièrement gratuit, que ce soit pour les participants ou le grand public ! Le compte à rebours est désormais lancé. Rendez-vous à Tafiré…

François Yéo

Peut être une image de 14 personnes et texte qui dit ’CÉRÉMONIE CEREMONIEDELANCEMENT DE LANCEMENT ሠ፡ር 優火’

Peut être une image de 9 personnes et texte

Peut être une image de une personne ou plus et foule

 

Pin It
116 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025