Alerte/Epidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus en Chine: Le gouvernement ivoirien prend des dispositions

Les échos provenant de la Chine sont alarmants. Et inquiètent notamment les Africains. Car après l Ebola qui a causé de nombreuses décès dans plusieurs pays du continent africain, il y a y a quelques années, une nouvelle l'on annonce, cette fois-ci du côté de la Chine, une épidémie qui menace la vie des populations depuis quelques temps, dans ce pays asiatique fréquenté par les Ivoiriens. Il s agit d une épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus (2019-nCoV).
« Toutefois, au regard des mouvements de populations et des échanges entre notre pays et ceux déjà affectés, le Ministère de la Santé et de l Hygiène Publique a pris les mesures suivantes :
1. Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres ;
2. Diffusion de directives sur la surveillance épidémiologique de la pneumonie due au 2019-nCoV aux Directeurs Départementaux de la santé ;
3. Renforcement des capacités diagnostiques de l Institut Pasteur de Côte d Ivoire pour la confirmation des cas suspects
4. Renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l infection dans les établissements sanitaires
5. Sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de la maladie.
A cet effet, le Ministère de la Santé et de l Hygiène Publique recommande aux populations le respect des mesures suivantes :
- Éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës;
- Se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement ;
- Éviter tout contact non protégé avec des animaux d'élevage ou sauvages;
- Utiliser un mouchoir en papier pour éternuer et tousser et le jeter dans une poubelle, à défaut éternuer et tousser dans le pli du coude puis se laver les mains régulièrement à l eau et au savon.
- Se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de survenue de fièvre, toux et difficultés respiratoires
Les populations sont invitées à ne pas céder à la panique et à appeler le 143 (numéro vert gratuit) pour toute information »,
a annoncé le ministre, Dr Eugène AKA AOUELE de la Santé afin que les Ivoiriens soient à l abri de cette nouvelle épidémie très mortelle.
Par A.K
