Accéder au contenu principal

Interview Jaguen Abouet : (Manager Général d Erickson Le Zulu)

Le 02 février 2019, dans les douloureux moments que traversait Jaguen Abouet après l amputation de sa jambe, Erickson le Zulu, qui était revenu d'Europe, était parmi les artistes qui lui rendaient un vibrant hommage à l espace «La Forêt Magic » de Yopougon.

Un après, celui qui lui a rendu hommage à cette occasion, part pour le royaume du silence.

Suite donc au décès de l artiste Coupé-décalé Erickson le Zulu, nous nous sommes rendus chez Jaguen Abouet à Yopougon Nouveau-Quartier. Car dans les moments de gloire de l auteur de ce titre à succès du Coupé-décalé « Gloire », il a été l un des acteurs-clés en tant que son Manager général.

Lors de cette rencontre avec Jaguen Abouet qui habite le même quartier que les parents de l épouse d Erickson le Zulu, Amoin Yolande Bosiki, Jaguen nous a fait la genèse de leur rencontre qui s'est faite grâce à son frère Clotaire Abouet, qui a présenté la fille à ce dernier.

Une histoire retraçant la vie du Zulu à lire en exclusivité sur Abidjanshow.com

« Il ne parlait jamais de ses parents, sauf »

Comment démarre ton histoire avec Erickson le Zulu ?

C était l ami à mon petit-frère Clotaire Abouet. C est la première personne qui lui a ouvert des portes à son arrivée à Abidjan. C est lui qui l a fait entrer au Maquis le « Visa » à Niangon où ils ont commencé tous les deux très jeunes.

Quel est ton point de vue sur le fait de l enterrer ici en Côte d Ivoire et as-tu un message à lancer à ce propos ?

À ce propos, je vous informe qu Erickson avait pris la nationalité ivoirienne. Il a un passeport car c est moi qui lui ai fait faire tous ses voyages. Erickson ne s est jamais réclamé congolais.

Lorsqu on lui demandait souvent ses origines, il disait toujours qu il était Baoulé puisque sa femme est Baoulé. Et donc, l inhumer ici en Côte d Ivoire serait salutaire pour ses fans qui sont en majorité des ivoiriens.

Mais aussi, transférer une dépouille de Paris à Abidjan, cela a un coût. Si donc les autorités qui sont proches des artistes, peuvent permettre cela afin que son épouse et ses enfants le voient pour une dernière fois, ce serait salutaire. Et donc nous avons besoin de bonnes volontés pour faire rapatrier rapidement son corps.

Car il me disait que la guerre a fait qu il a fui son pays pour le Mali avant de se retrouver en Côte d Ivoire. Et il ne connait ni son père, ni sa mère. D où son attachement à la Côte d Ivoire qui lui a tout donné en lui permettant de devenir ce qu il est devenu.

« L inhumer en Côte d Ivoire afin que son épouse et ses enfants le voient pour une dernière fois, ce serait salutaire »

Qu en est-il de sa nouvelle famille en Europe et ses parents ?

Vous savez, un homme reste un homme. Pour avoir gîte et couvert, tu peux utiliser plusieurs stratégies dont même faire provisoirement une impasse sur tes parents. Je sais tout simplement que concernant sa famille, qu il a un petit-frère pour lequel il se battait afin de le faire partir en Europe.

Mais il ne m a jamais parlé de son père, ni de sa mère. Celui qui l avait reçu au Mali, l a inscrit à l école coranique, où il a passé des années.

Raison pour laquelle, il s exprimait et écrivait très bien en Arabe. Il signait d ailleurs en Arabe. Voilà pourquoi, il avait des difficultés à s exprimer en français au début. Mais retenons l adage qui dit que même le fou qui erre, à des parents car faites lui du mal et vous les verrez.

Pour Ericskon qui a été une célébrité, attendons-nous à ce que des gens se présentent. La famille, des proches, ses frères congolais et autres vont aussi jouer leur partition. Prions pour que tout se passe bien. Mais le dernier mot reviendra à sa femme avec laquelle, il est légalement marié.

Réalisé par A.K

Pin It
55 vues
MissCI2025